01 77 71 55 58

Png 20220811 214957 0000

Réparation volet roulant

mazal55 Par Le 30/05/2022 à 17:38

Comment réparer facilement un volet roulant

Si vous avez installé un volet roulant ou motorisé, vous constaterez qu’avec le temps, le fait de les ouvrir et de les fermer finira par user leur mécanisme. Le plus souvent, les pannes qui surviennent sont des pannes liées au problème de lames cassées, de blocage et de grincement. S’il arrive que vous fassiez face à l’une de ces pannes, n’ayez pas de crainte, car vous pouvez la réparer facilement. Nous vous montrerons dans le cadre de cet article comment le faire étape par étape. 

Quelles sont les pannes fréquemment rencontrées sur les volets roulants ?  

Outre les problèmes électriques que peuvent rencontrer les modèles de volets électriques, ces derniers ont généralement les mêmes pannes que les volets roulants manuels. Le plus souvent, les problèmes rencontrés sur les volets roulants en général sont des problèmes liés à l’usure du mécanisme d’ouverture, du tablier et de la lame. 

Lorsque l’une de ces pannes survient sur votre volet roulant, il faudra la réparer le plus rapidement possible. Déjà, certaines parmi elles comme l’usure du mécanisme d’ouverture ne vous permettra plus d’ouvrir le volet. De ce fait, vous êtes obligé d’intervenir rapidement.

Comment réparer les pannes survenues sur son volet roulant ?

Comme nous l’avons énoncé plus haut, plusieurs types de pannes peuvent survenir à votre volet roulant. Ainsi, les réparations se font en fonction du type de panne auquel l’on fait face. 

Réparer une lame de volet défaillante

La seule chose à faire pour une lame de volet défectueuse, c’est de la changer. Ainsi, lorsqu’un cas paraît se présente à vous, rendez-vous dans l’entreprise qui l’a fabriqué pour prendre une pièce similaire.  

Dans le cas où vous n’en trouveriez pas, vous serez obligé de changer entièrement tout le tablier ou l’ensemble du volet. A ce moment-là, il faudra faire appel à un professionnel pour le faire correctement.

Comment faire face à un volet coincé dans le caisson ?

Le plus souvent, le fait que le volet soit coincé dans le caisson peut avoir plusieurs causes. Ainsi, en identifiant ce qui est la cause, vous pouvez facilement résoudre le problème posé. Ceci dit, cela peut être dû à :

  • La défectuosité d’une pièce du caisson. Dans ce cas, la solution la plus évidente consiste à la changer ;
  • Un problème électrique. Les problèmes électriques les plus courants sur les volets roulants sont généralement des problèmes liés à la défectuosité du moteur, les problèmes d’interrupteur et les problèmes de contact. Quel que soit le cas, détectez le problème et apportez-y une solution ;
  • Le désaxage d’un enrouleur. Pour y apporter une solution, ouvrez le caisson et enclenchez-le de nouveau.

Réparer le blocage du tablier

Que vous ayez un volet manuel ou électrique, vous pouvez à un certain moment faire face au problème de blocage du tablier. Généralement, la panne constatée peut être due à :

  • Un problème dans le moteur. Il peut être défectueux. Pour cela, il faudra faire appel à un électricien pour le réparer ;
  • Une défectuosité des lames. L’unique solution ici, c’est de détacher le tablier pour remplacer la lame qui est défectueuse ;
  • Un tablier désaxé. Pour le réparer, vérifiez si les attaches tiennent encore bien ;

Quel que soit le type de problème que vous allez rencontrer sur votre volet roulant, si vous constatez qu’il semble un peu compliqué et risque de vous dérager, faites directement appel à un serrurier à Créteil . Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour le réparer le plus rapidement possible. 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !