09 77 71 55 58

Png 20220807 005112 0000

Comment ouvrir une porte claquée ?

mazal55 Par Le 07/08/2022 à 00:53 0

Une porte claquée par le vent ? Ça peut arriver à tout moment, sans prévenir. Mais nous n’avons souvent pas le réflexe de nous y préparer en gardant les clés. Pourtant, il faudra trouver un moyen efficace d’ouvrir la porte. Voici alors quelques astuces pour ouvrir une porte claquée.

C’est quoi une porte claquée ?

Il ne faut en fait pas confondre porte claquée à porte verrouillée. Une porte est dite claquée quand on ne peut l’ouvrir que de l’extérieur avec une clé, ou  de l’intérieur en actionnant le poignet. En fait, cela ne concerne que certains types de portes (de serrure plus précisément). Ces serrures en question possèdent du côté intérieur de la porte un pêne demi-tour de forme biseauté. C’est ce qui permet de l’ouvrir juste en actionnant le poignet depuis l’intérieur.

Par contre, la serrure possède du côté extérieur de la porte un pêne dormant qui n’est pas relié au poignet. Il faut donc nécessairement une clé pour pouvoir l’ouvrir depuis l’extérieur quand elle est claquée. Face à une pareille situation, si vous n’avez pas vos clés sous les mains, vous pouvez essayer les astuces suivantes. Mais si vous savez que vous n’êtes pas du tout bon bricoleur, il vaut peut-être mieux contacter un serrurier à Créteil en urgence.

La meilleure option : contacter un serrurier pour ouvrir une porte claquée

Pour éviter tout tracas, la meilleure option est sans doute de contacter un serrurier. Ce professionnel, qui peut intervenir en toute urgence, saura débloquer la porte en quelques minutes ; et même vous donner des conseils pour faire face à cette situation à l’avenir. L’intervention du serrurier vous permet déjà d’éviter de penser à des solutions radicales comme briser la serrure qui ne doit être employée qu’en dernier recours.

La technique de la radio

Face à une porte claquée, l’utilisation d’une fiche de radiographie médicale peut vous permettre de l’ouvrir. Le principe est assez simple. Vous devez plier en quatre la radiographie (de préférence en diagonale), et bien l’aplatir. Ensuite, insérez-le entre le cadre et la serrure en faisant vibrer la porte. Dans le même temps, essayez petit à petit de tirer le poignet. La technique de radiographie médicale réussie dans 90 % des cas pour l’ouverture de porte claquée. Mais en cas d’échec, seul un serrurier pourra vous aider.

Utilisez une carte de type carte de fidélité ou carte bancaire

Faites très attention avec cette méthode. En fait, il n’est du tout pas conseillé d’utiliser votre véritable carte bancaire, car il y a un risque de la briser. Le principe est carrément le même que celui de la technique de radiographie médicale. Si vous possédez une carte de fidélité que vous pouvez risquer de briser, cela devra faire l’affaire. Le plus important est qu’il s’agisse d’une carte assez fine et bien rigide.

Ainsi, vous devez insérer la carte entre le chambranle et la serrure, tout en donnant de légers coups de pieds à la porte pour la faire vibrer. Si vous y parvenez, vous pouvez vous féliciter. Au plus simple des cas, vous n’y arriverez pas ; mais au pire des cas, la carte sera brisée. Cependant, cette astuce ne peut pas fonctionner si la porte est verrouillée. Dans ce cas, il faut faire appel à un serrurier.

Ouvrir une porte claquée avec un marteau

S’il s’agit vraiment d’une urgence, utiliser un marteau est peut-être la solution la plus rapide. Sauf que vous ne devez y penser qu’en dernier recours. Et il vaut toujours mieux faire appel à un serrurier professionnel. La solution consiste en fait à détruire le poignet à coups de marteau. Mais cela vous garantit la destruction de la serrure. Or, le coût de remplacement d’une serrure (obligatoire dans ce cas) peut être plus onéreux que la simple intervention d’un serrurier. C’est pour ça que vous ne devez penser à la solution du marteau qu’en dernier recours.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam