01 77 71 55 58

Png 20220807 173453 0000

Comment installer une serrure multipoint ?

mazal55 Par Le 07/08/2022 à 17:38

En ayant conscience du fait que plus de 80 % des cambriolages se font par la porte d’entrée d’une maison, il est primordial de mettre en place une sécurité renforcée à ce niveau. De ce fait, l’utilisation d’une serrure multipoint est la première chose à faire. Mais faut-il faire appel à un serrurier à creteil ? Ou comment l’installer soi-même ? Plus de détails dans la suite de cet article.

Pourquoi installer une serrure multipoint ?

Conçu spécialement pour renforcer la sécurité du domicile, les serrures multipoints sont dotées de verrous ayant plusieurs points de fermeture. Cela peut aller de 3 à 7. Et plus il en a de points de fermeture, plus elle offre de sécurité.

En effet, plus la serrure de votre porte aura de points de verrou, plus elle sera difficile à forcer. Cela a même pour un premier avantage de dissuader les cambrioleurs, même les mieux outillées, car ils savent à première vue que cela risque d’être inviolable. Combiné à une cornière anti pince, votre domicile cela une véritable forteresse. Cependant, il est important de pouvoir bien choisir sa serrure multipoint. Et vous pouvez vous faire aider d’un serrurier afin de faire un choix convenable.

Comment choisir une serrure multipoint de qualité ?

Le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP) réalise des tests sur les serrures, afin de juger de leur niveau de sécurité. Il attribue ensuite une marque : A2P étant le premier niveau et A2P4 étant le plus haut. En fonction de vos besoins, vous devez donc vérifier le niveau de sécurité de la serrure avant d’effectuer un choix. Les conseils d’un bon serrurier seront plus qu’utiles.

Cependant, le niveau de la sécurité d’une serrure doit aussi correspondre au niveau de sécurité de la porte. Le contraire risquerait de produire un effet inverse à celui désiré.

Comment installer une serrure multipoint sans l’aide d’un serrurier ?

Une fois que vous êtes sûr d’avoir bien choisi une serrure multipoint convenable en fonction du niveau de sécurité de votre porte, vous pouvez passer à l’installation. Mais avant ça, il faudrait encore préparer le matériel nécessaire, démonter la porte, et la poser sur des tréteaux, retirer l’ancienne serrure. La suite n’est plus qu’un processus en 3 étapes.

Étape 1 : installation de la serrure centrale

Servez-vous d’une scie cloche ou d’une mèche plate pour percer l’orifice du canon. Vous devez ensuite placer la serrure multipoint sur la porte et marquer le pourtour de sa têtière. Ceci étant fait, servez-vous d’un ciseau à bois pour entailler proprement le logement de la serrure sur 3 mm de profondeur. Percez maintenant les quatre orifices de fixation de la nouvelle serrure ; puis installez la serrure multipoint, le pêne et les tringles sans visser. En tenant compte du champ de la porte, vous devez aligner les bords de pêne et fixer définitivement la serrure.

Étape 2 : l’installation de la tringlerie

À défaut de vous faire aider d’un serrurier, le processus est assez simple. Vous devez disposer les deux tringles de part et d’autre de la serrure. Réglez ensuite la longueur jusqu’à ce que la tringle haute touche le haut de la porte, et celle basse le bas. Vous devez ensuite couper ce qui dépasse. S’il s’agit d’un système télescopique, vous pouvez juste la faire coulisser jusqu’à la longueur idéale. Mettez en place les guides puis vérifiez si la serrure fonctionne bien.

Étape 3 : mettre en place les gâches

Afin de placer les gâches, vous devez d’abord remettre la porte sur les gonds. En gardant les serrures fermées, tracez l’emplacement des gâches pour l’huisserie et pour le sol. Vous devez ensuite creuser au niveau de ces repères, et marquer au pointeau l’emplacement pour les vis. Faites plusieurs trous alignés pour la gâche basse à l’aide de forêts. Assurez-vous maintenant que le tout s’emboîte parfaitement.

Enfin, vous pouvez vous féliciter. Pour les petits ajustements et finitions, prenez conseil auprès d’un serrurier, mais si vous êtes bon en bricolage, vous devez pouvoir vous en sortir.

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !